Déroulement de la psychothérapie

Contenu des rencontres

De façon générale, les deux premières rencontres (d’une durée d’une heure chacune) servent à faire une évaluation des difficultés rapportées par la personne. Cette étape est essentielle à l’établissement d’un plan de traitement qui correspond aux besoins particuliers du client. L’intervention proprement dite débute après cette période d’évaluation. Advenant le cas où l’évaluation révèle que la principale difficulté du client ne concerne pas l’anxiété, les psychologues du Centre de traitement de l’anxiété veilleront à rediriger la personne dès que possible vers des ressources plus appropriées à ses besoins.

L’intervention proposée dépendra du type d’anxiété identifié. Certaines techniques propres à l’approche cognitive-comportementale sont habituellement proposées de façon graduelle et ciblée selon le problème d’anxiété présentée par la personne. De plus, les clients sont souvent encouragés à faire certains exercices entre les rencontres. Il peut s’agir de noter leurs pensées dans différents contextes, de pratiquer un nouveau comportement ou une nouvelle habileté, de faire des lectures de documents remis lors des rencontres, etc.

Fréquence des rencontres

La fréquence des rencontres est flexible et peut varier en cours de démarche afin de s’ajuster aux progrès, aux disponibilités ou aux contraintes financières des clients. Les entrevues sont habituellement d’une durée d’une heure, une fois par semaine, bien que des rencontres plus longues, plus ou moins fréquentes sont parfois offertes à des clients présentant des besoins particuliers ou provenant de l’extérieur de la région immédiate de Québec.

Au début de la démarche, il est habituellement souhaitable que les clients soient vus hebdomadairement (ou aux deux semaines), de façon à ce que la période d’évaluation fasse rapidement place à l’intervention. Plus tard, lorsque les nouveaux outils sont mis en place et que la personne se sent prête, il est fréquent d’espacer davantage les rendez-vous.

Durée de la thérapie

Les thérapies cognitives-comportementales figurent parmi les approches à court ou moyen terme. Bien que la durée des thérapies entreprises au Centre de traitement de l’anxiété puisse varier, le nombre de rencontres se situe habituellement entre 10 et 15, réparties sur une période de quelques mois. Le nombre de rencontres pourra être moindre, alors que certaines personnes auront besoin de nos services sur une plus longue période.