Obsessions et compulsions

tocLe trouble obsessionnel-compulsif se caractérise par la présence de pensées ou images dérangeantes et difficiles à contrôler, souvent accompagnées de compulsions, c’est-à-dire d’actions visant à diminuer le malaise entraîné par les obsessions.

  • Exemples d’obsessions : pensées répétitives sur la possibilité d’être contaminé, d’être responsable d’une catastrophe, de commettre des actions violentes à l’égard d’un être aimé, d’attirer le malheur (pour soi ou pour les proches), etc. 
  • Exemples de compulsions : comportements répétitifs reliés à la propreté (se laver les mains, nettoyer des endroits ou des objets), à la vérification (s’assurer que la porte est verrouillée, que les éléments de la cuisinière sont éteints), à l’ordre (classer, placer des objets à des endroits précis, dans une séquence précise, d’une façon précise), à des nombres (faire des actions répétitives par multiples de trois), à la sécurité (cacher les couteaux), à des superstitions, etc.

Les thèmes d’obsessions et de compulsions sont extrêmement nombreux et varient énormément d’une personne à l’autre. Malgré ses nombreux visages, les facteurs qui maintiennent le trouble obsessionnel-compulsif sont connus et se prêtent bien aux interventions d’approche cognitive-comportementale.

Illustrations : Pierre Drysdale  © Tous droits réservés, Centre de traitement de l’anxiété